5 choses à savoir sur les prêts sur salaire

Si vous avez besoin d’un prêt et que vous êtes un employé permanent ou un retraité, sachez que vous pouvez en demander un avec une formule de cession de salaire. En gros, cela signifie que la mensualité est déduite directement de votre salaire, par l’entreprise ou le fonds de pension. Vous n’avez donc pas à vous soucier de quoi que ce soit, et vous ne devez fournir aucune garantie autre que votre chèque de salaire ou votre relevé de pension.

Si vous êtes intéressé par un prêt garanti par le salaire, voici 5 choses que vous devez absolument savoir avant de faire une demande.

Est-ce seulement pour les travailleurs permanents ?

En général, seules les personnes employées à titre permanent peuvent demander un prêt garanti par un salaire. Toutefois, certaines banques peuvent être disposées à faire une exception, à condition que le plan de remboursement du prêt ne dépasse pas la durée du contrat à durée déterminée.

Est-il possible de renouveler un prêt garanti par le salaire ?

Si vous avez déjà contracté un prêt garanti par un salaire, sachez que, si vos revenus et votre âge le permettent, vous pouvez le renouveler en demandant des liquidités supplémentaires une fois que vous aurez remboursé les 2/5 de la dette. Pour les prêts d’une durée inférieure ou égale à 5 ans, vous pouvez demander le renouvèlement encore plus tôt, mais seulement si vous avez l’intention de contracter un nouveau prêt d’une durée supérieure à 10 ans.

L’assurance est-elle obligatoire ?

Oui, c’est obligatoire. Les retraités sont tenus de souscrire une assurance-vie pour éviter que les membres de leur famille n’aient à rembourser la dette de leur propre poche en cas de décès du titulaire de l’assurance. Le coût de cette assurance varie en fonction du sexe et de l’âge du demandeur : les femmes paient légèrement moins, en raison de leur espérance de vie plus longue, mais dans tous les cas, le prix augmente avec l’âge.

Les salariés sont également tenus de souscrire une assurance-vie, mais aussi une assurance contre les risques professionnels. Cette police rembourse le prêt à votre place si vous perdez votre emploi et que votre indemnité de départ ne suffit pas à couvrir la dette restante.

Que se passe-t-il si l’entreprise fait faillite ?

Comme nous le disions, si l’entreprise fait faillite, la dette restante sera couverte d’abord en puisant dans les indemnités de licenciement accumulées par le travailleur et, si cela ne suffit pas, la compagnie d’assurance interviendra. L’employeur sera également signalé à la Centrale des risques comme mauvais payeur, ce qui rendra très difficile l’obtention d’un nouveau crédit.

Toutefois, si la police contre les risques professionnels comporte une clause de recours, ce qui est très probable, la compagnie d’assurance peut vous demander de rembourser la somme avancée à votre place dès que vous aurez trouvé un nouvel emploi.

Que se passe-t-il si je perds mon emploi pour un motif valable ?

Dans ce cas, la situation n’est pas la meilleure. La compagnie d’assurance peut refuser de rembourser le prêt et le prêt sera en défaut de paiement. Cela signifie que vous serez signalé comme mauvais payeur dans les centres de risque, ce qui rendra presque impossible l’obtention d’un autre crédit pendant plusieurs années. Si la compagnie d’assurance est disposée à couvrir la dette auprès de la banque, sachez qu’elle choisira sans doute de se retourner contre vous pour récupérer l’argent.