Accords de rachat : Ce que vous devez savoir

Le marché des pensions de titres est l’un des segments les plus importants et les plus actifs des marchés du crédit à court terme, et il fournit des liquidités aux fonds du marché monétaire (FMM). Les points importants concernant les titres repo, le marché repo, et la façon dont le repo est utilisé dans le secteur du Cash sont résumés ci-dessous.

Quelle est la définition d’un accord de rachat ?

Une mise en pension est un contrat entre deux parties dans lequel l’une promet de vendre des titres à l’autre à un certain prix en échange d’une promesse de racheter les titres à une date ultérieure à un prix différent (généralement plus élevé).

Ce sont des pensions qui arrivent à échéance le jour suivant ou à une date spécifique dans le futur. Les pensions sans date d’échéance fixe sont considérées comme « ouvertes » et peuvent être annulées à tout moment par l’une ou l’autre des parties.

Comment les investisseurs en espèces utilisent-ils les pensions de titres ?

Certains utilisent les pensions pour investir les fonds excédentaires à court terme, et les institutions financières les utilisent pour gérer leurs liquidités et financer leurs stocks.

La pension à terme peut être utilisée par les investisseurs en liquidités pour répondre à un besoin spécifique pendant une durée déterminée.

Quels sont les facteurs qui déterminent les taux des pensions de titres ?

Selon nous, les deux éléments les plus importants qui influencent les taux repo sont :

  • La durée et le prix de la garantie font partie des stipulations de l’accord.
  • Les titres qui font l’objet d’un accord de rachat

Dans les accords de repo, deux types de titres sont utilisés :

Les bons du Trésor, la dette d’agence et les titres adossés à des créances hypothécaires d’agence sont tous des exemples de titres publics traditionnels.

Les titres non traditionnels comprennent les titres de créance d’entreprises de première qualité et de qualité inférieure, ainsi que les titres de participation qui ne sont pas émis par l’État.

Les conditions du marché, la disponibilité et la demande de divers types de garanties, ainsi que la qualité de crédit des titres sous-jacents sont autant d’éléments qui entrent dans la détermination des taux repo pour chaque transaction.

C’est quoi une pension tripartite ?

Un agent « tripartite » (généralement une banque dépositaire ou une agence de compensation) joue le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur dans une pension tripartite. L’agent réduit la complexité opérationnelle de la transaction, évalue les titres concernés et détient la garantie séparément des actifs du courtier, offrant ainsi une protection supplémentaire à l’acheteur en cas de défaillance de ce dernier.