Comment équilibrer son budget grâce au rachat de crédits

Equilibrer son budget grâce au rachat de crédits

Un divorce, une maladie, un licenciement, un accident, les imprévus de la vie nous tombent dessus le plus souvent à l’improviste. Du jour au lendemain, on peut se retrouver avec une montagne de dette et sans aucune issue de remboursement possible. Fort heureusement, il existe le rachat des dettes. Alors comment équilibrer son budget grâce à cette alternative ? Dans cet article, nous allons à la découverte de ce concept. Nous verrons notamment comment s’en servir pour rééquilibrer ses dettes en cas de difficulté.

Le rachat de crédit : qu’est-ce que c’est ?

C’est juridiquement, une opération permettant de regrouper plusieurs crédits en une seule. Ne soyez donc pas étonné d’entendre parler de l’expression « regroupement de crédits ». Dans les faits, il suffit d’imaginer un travailleur qui est engagé dans plusieurs contrats de prêts. Des prêts dont les mensualités sont devenues insupportables à la longue par rapport à son revenu réel. Pour s’en sortir, il pourra faire racheter ses emprunts non encore remboursés par l’un de ses créanciers ou même par un organisme habilité. Dès lors, il pourra avoir un nouveau dossier de prêt, une mensualité unique et une plus longue période de remboursement.

Contracter plusieurs prêts peut à la longue répercuter sur le budget familial. Un simple changement de travail ou un abattement de salaire et votre univers se redessine automatiquement. En optant pour un rachat de crédit, vous rassemblez tous vos prêts en un seul. Une mensualité unique mais moindre que la somme de vos mensualités individuelles sur chaque prêt sera définie. La période de remboursement sera reprogrammée. Mieux le nouveau taux d’intérêt sera également plus avantageux que les précédents cumulés. Vous évitez ainsi le surendettement, vous renforcez votre pouvoir achat et gérez plus sainement votre budget.

Rachat de crédit : comment s’y prendre ?

Malgré son côté attrayant, il ne faut pas se lancer dans le rachat de crédit sans prendre un minimum de précautions.

Les Comparateur de rachat de crédit

La première étape à suivre c’est d’utiliser un comparateur de rachat de crédit. Vous en trouverez beaucoup sur Internet et de surcroit, gratuits. Ils vous proposeront des simulateurs de rachat de crédit. Vous obtiendrez un rapport de votre état de santé financière et sur cette base les meilleures offres bancaires de rachat.

Une fois que vous vous êtes rendus sur l’un de ces comparateurs, vous devez calculer le montant total de vos crédits. Généralement, les gens se basent sur le taux d’intérêt le moins-disant au moment de choisir la meilleure offre. C’est une erreur à ne pas commettre. Il faut plutôt se baser sur le montant global à rembourser.

Parmi les informations qu’on vous demandera de fournir, il y aura votre statut (propriétaire, locataire ou hébergé). Entre autres, vous devrez aussi fournir les informations sur vos divers crédits (immo, conso etc.), la trésorerie souhaitée, votre statut et vos coordonnées.

Se renseigner sur les conditions d’éligibilité au rachat de crédit

Aucune discrimination de statut n’est exercée dans le recours à un rachat de crédit. Cela est possible à quiconque se trouve fiscalement domiciliée en France. Toutes les catégories de travailleurs en ont la possibilité et ce quel que soit leur salaire. Cependant, toute personne souhaitant s’aventurer dans le rachat de crédit se doit de remplir un minimum de condition aux yeux de la loi.

La première de ces conditions, c’est d’avoir au minimum deux crédits en cours de remboursement. Ensuite, vous devrez fournir la preuve que vous n’êtes pas en surendettement financier. En d’autres termes, ne pas être dans l’impossibilité totale de faire face à l’ensemble des prêts dans votre situation actuelle. Cela signifie que vous devrez vous montrer prévoyant et entamer les démarches au plus tôt avant de vous retrouver à bout de souffle. On pourra également vous exiger une assurance emprunteur. Le dernier point consiste à ne pas être fiché ni au FCC (Fichier Central des Chèques) ni au FNIRCP (fichier national des incidents de remboursement des crédits au particulier). Ces données sont systématiquement vérifiées incognito par les établissements financiers.

Même si on ne le déclare pas obligatoire, la présence d’un prêt immobilier dans la liste de vos emprunts optimisera à 80% l’acceptation de votre demande. Ce genre de prêt qui signifie retour sur investissement sur le long terme a le mérite de rassurer les banques.

Apprendre à gérer sainement son budget

Grâce au rachat de crédit, vous pourrez une situation de stabilité. Mais il est primordial d’apprendre à vivre selon ses moyens. Dans la plupart des cas, les personnes qui se retrouvent à contracter un rachat de crédit le font à cause mauvaise gestion. Si c’est votre cas, il est possible de retomber dans le surendettement après avoir bénéficié d’un rachat de crédit. Apprenez donc à vous dominer. et à contrôler vos envies de dépenses. Faites votre cette célèbre maxime : « Quand on n’a pas les moyens de sa politique, on fait la politique de ses moyens ».

Pour finir, ne l’oubliez surtout pas. La clé pour bénéficier d’un rachat de crédit, c’est de tenter le tout pour le tout.