La rétrofacturation des cartes de crédit : comment cela fonctionne-t-il ?

Imaginez que vous faites un achat sur Internet, que vous croyez que le produit sera exactement comme celui que vous avez choisi sur le site et qu’en rentrant chez vous, vous vous rendez compte que ce n’était qu’une douce illusion. Dans ces cas, nous retournons le produit et demandons le remboursement du montant dépensé pour ne pas perdre d’argent. Mais savez-vous comment faire une rétrofacturation de carte de crédit ? Pour savoir dans quelles situations vous pouvez récupérer l’argent d’un achat, il suffit de poursuivre la lecture.

Qu’est-ce qu’une rétrofacturation de carte de crédit ?

Il s’agit d’une procédure effectuée à partir d’une transaction par carte de crédit lorsque vous souhaitez obtenir le remboursement d’un montant dépensé. En cas de retrait ou d’erreur de calcul du montant facturé, vous devez demander une rétrofacturation le jour même. La demande peut être faite directement auprès du magasin ou du site web où vous avez effectué l’achat, ou auprès de la société émettrice de votre carte de crédit.

Comment fonctionne la rétrofacturation ?

La rétrofacturation est un droit du consommateur dans des cas tels que : toute erreur dans le montant facturé, si celui-ci se situe dans la période de regret de l’achat en ligne, s’il y a annulation de la vente, ou frais supplémentaires indus.

Vous pouvez recevoir une rétrofacturation de deux façons : en espèces ou sous forme de crédit direct sur la facture. Lorsqu’il s’agit d’un crédit, le remboursement de l’argent peut prendre du temps, et peut se faire en deux factures au maximum. Par exemple, si vous demandez la rétrofacturation en mars, elle peut n’apparaître sur la facture qu’en avril ou mai.

Comment débiter ma carte de crédit ?

Il existe 4 situations pour demander une rétrofacturation. Apprenez ce qu’il faut faire dans chacun d’eux :

  • Erreur dans la facture d’un achat en face à face : l’établissement doit effectuer une contre-passation et procéder à une nouvelle facturation. En cas de refus de paiement, vous pouvez faire une demande directement auprès du gestionnaire de votre carte ;
  • Pour le retrait ou l’annulation d’un achat dans un magasin physique : il convient de noter que le magasin n’est pas obligé de restituer l’argent s’il n’y a pas d’irrégularité. Car, il n’y a pas de réglementation du regret de l’achat en personne ;
  • Annulation ou retrait d’un achat en ligne : Le délai pour regretter l’achat est de 7 jours maximum après la réception. Il suffit de contacter l’entreprise, qui se chargera de la logistique pour la réexpédition du produit et, bien sûr, du remboursement du montant.
  • Facture incorrecte lors d’un achat en ligne : contactez le magasin et demandez une nouvelle facture de l’achat. N’importe quoi, signalez l’incident à l’administrateur de votre carte de crédit.