Pourquoi regrouper vos crédits et réduire vos mensualités ?

Trop de charges chaque mois ? Et si vous regroupiez vos prêts et dettes pour ne payer qu’une seule mensualité… L’objectif ? Réduire votre dette.

Le regroupement de crédits (ou rachat de crédits) répond à plusieurs besoins : réduire ses dettes, retrouver du pouvoir d’achat, investir dans un nouveau projet ou anticiper sa retraite.

Un courtier vous accompagne à chaque étape de l’opération, vous conseillent sur les montages possibles et vous font bénéficier des meilleures offres de refinancement.

Le rachat de crédits consiste à regrouper en un seul prêt à taux réduit l’ensemble de vos mensualités de crédit immobilier et/ou de consommation (hypothèque, prêt personnel, prêt auto, crédit renouvelable, dettes fiscales…). L’opération est réalisée par un établissement spécialisé qui solde tous vos crédits en cours avant de vous proposer un prêt unique. Vous retrouvez ainsi un pouvoir d’achat.

Appelée également regroupement de crédits, restructuration de dettes ou refinancement, cette opération permet à l’emprunteur de réduire ses mensualités et donc de diminuer son taux d’endettement.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Vos charges mensuelles sont trop lourdes et vous souhaitez racheter vos crédits ? Voici le principe du regroupement de crédits :

1. Vous faites une demande de regroupement de crédits auprès d’une banque ou d’un courtier ;

2. Ce dernier vous contacte et vous donne une réponse de principe ;

3. Vous fournissez les documents demandés pour la constitution du dossier ;

4. Une offre de prêt vous est envoyée. Vous la signez et la renvoyez ;

5. L’organisme de rachat de crédits se charge de contacter vos créanciers afin de rembourser vos prêts ;

6. Vous ne payez qu’une seule mensualité. Vous réduisez le montant de vos mensualités.

Pourquoi réaliser un regroupement de crédits ?

Le rachat de crédits permet de :

– de financer un nouveau projet. En réduisant vos mensualités et votre taux d’endettement, vous retrouvez une solvabilité financière, augmentez vos revenus d’existence et pouvez ainsi investir dans un projet qui vous tient à cœur (un achat immobilier par exemple) ;

– retrouver une capacité d’épargne. Grâce aux économies réalisées sur les mensualités, vous mettez de l’argent de côté ;

– réduire vos dépenses devenues trop lourdes, par exemple à cause de mensualités trop élevées, de retards d’impôts ou d’une baisse de vos revenus (suite à un divorce, un décès ou un départ à la retraite…).

– obtenir un meilleur taux si les taux de crédit ont fortement baissé depuis la signature de votre prêt actuel, et que le taux de remboursement du prêt diminue le coût de votre emprunt.