Qu’est-ce qu’un rachat de créances et comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous utilisez une carte de crédit, vous avez probablement reçu à un moment donné une invitation à effectuer un rachat de créances. Savez-vous à quoi elle se rapporte ?

L’utilisation de cartes de crédit ainsi que de prêts exige une grande responsabilité de la part de la personne qui en fait la demande, car il s’agit de bien gérer ses finances, de payer les échéances à temps, de connaître les taux et les limites de crédit, entre autres choses.

Parfois, certains utilisateurs ont des dettes dans plus d’une institution financière, et s’ils ne les gèrent pas correctement, ils risquent d’être en défaut de paiement et de perdre le contrôle de leurs finances. C’est pourquoi ils ont recours à l’achat de dettes.

Qu’est-ce qu’un rachat de dette ?

Le rachat de dettes est une option permettant au client de consolider chacune de ses dettes en une seule entité. Il vous permet de maintenir un montant fixe de paiement mensuel ajusté à un taux fixe et de prélever des commissions égales sur chaque versement.

En outre, en ne devant effectuer qu’un seul paiement mensuel, vous pouvez planifier les paiements de manière à ne pas manquer le jour où vous devez vous acquitter de la dette et ainsi maintenir un bon dossier de crédit, soulignent les banques péruviennes sur leurs portails web.

Quels sont les avantages d’un rachat de créances ?

Si vous vous trouvez dans la nécessité de demander à votre banque un rachat de créances, vous devez savoir que cette méthode présente certains avantages. L’ABC de la banque de la BCP indique ce qu’ils sont :

Réduction des paiements d’intérêts : L’un des avantages du rachat de dettes est que le taux d’intérêt est généralement plus faible et vous permet de réduire vos paiements d’intérêts.

  • Réduire les commissions : En consolidant vos dettes en une seule entité, vous ne devrez pas assumer des charges différentes pour le même concept, et elles seront résumées en une seule charge mensuelle. Par exemple, l’assurance pour le paiement du prêt hypothécaire, ce concept est facturé par toutes les banques, lorsque vous faites un achat de dette vous ne devrez payer l’assurance que dans l’entité qui a acheté votre dette.
  • Un meilleur contrôle et un meilleur ordre dans le paiement de vos dettes : L’unification de vos dettes en une seule entité vous permet de simplifier la gestion du paiement puisque vous n’aurez pas à payer des montants différents à des dates et des endroits différents, ce qui représente un gain de temps substantiel.

Quand faut-il demander un rachat de créances ?

La principale raison pour laquelle vous devriez accepter un rachat de créances est lorsque l’on vous propose un taux beaucoup plus bas, car cela signifie des économies d’intérêts. Vous devez vérifier quelles sont vos options et les comparer avec celles d’autres banques pour voir laquelle vous convient le mieux.

Certaines banques vous offrent, en plus du rachat de la dette, un montant en espèces sous le nouveau taux qu’elles vous accordent. Si vous devez effectuer un paiement urgent, cela peut être une bonne option.

IMPORTANT

Avant d’accepter un rachat de créances, renseignez-vous sur les pénalités de remboursement anticipé, car certains établissements vous pénalisent pour des paiements supplémentaires qui n’avaient pas été envisagés lors de la signature du contrat. Il est conseillé de procéder ainsi afin de rembourser la dette dans un délai plus court.