Refinancement ou rachat de crédit : quand les utiliser ?

À un moment donné de notre vie, nous avons eu besoin d’un crédit supplémentaire pour résoudre une urgence, acheter quelque chose ou investir dans quelque chose. Parmi les nombreuses formes de prêts, le refinancement ou le rachat se distingue. Quand utiliser l’un ou l’autre ? Découvrez-le ci-dessous.

Avantages du refinancement

Si vous avez un crédit, cette nouvelle modalité de prêt vous permet d’emprunter davantage sur ce même prêt, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une extension de votre ligne de crédit presque toujours aux mêmes conditions, c’est l’un de ses principaux avantages. En autorisant et en rééchelonnant la dette, une partie de celle-ci sera utilisée pour payer ce que vous deviez déjà et le reste pourra être utilisé pour ce dont vous avez besoin.

Quelles sont les raisons de se refinancer ? Lorsque vous avez besoin d’un « coup de pouce » ou de plus d’argent pour finir de payer l’avant-dernière mensualité de l’hypothèque, de la voiture, pour régler un problème de santé imprévu, pour rembourser une dette ou pour financer quelque chose que vous voulez.

Pour demander un refinancement, il faut qu’en tant que titulaire du compte, vous soyez à jour dans vos paiements et que vous ayez remboursé un certain pourcentage de votre premier prêt.

Rachat d’actions

Si vous avez déjà un prêt auprès d’une institution financière, vous pouvez demander un rachat auprès d’elle, qui est un nouveau prêt, indépendant de celui que vous avez déjà. Pour y accéder, vous devez également être à jour dans vos paiements.

De cette façon, il a plus de chances d’être pré-autorisé ou pré-approuvé. Une fois que vous aurez reçu les fonds, vous aurez la possibilité d’effectuer votre premier paiement plusieurs mois après avoir été payé. C’est l’un de ses principaux avantages.

Quand postuler ?

Cette option vous offre des avantages tels que l’obtention des ressources dont vous avez besoin sur le moment et leur paiement lorsque vous êtes plus solvable : par exemple, si vous avez besoin d’un prêt, mais que vous recevrez une prime ou des ressources des mois plus tard, il est bon de profiter de cette offre de rachat, car vous n’aurez aucun problème à payer à temps et sans délai. Vous conserverez ainsi une bonne note dans votre dossier de crédit et vous éviterez d’être un débiteur défaillant.

Comme vous pouvez le constater, le fait d’avoir un prêt ne vous empêche pas d’en demander un autre, tant que vos paiements sont effectués à temps, dans le cadre d’une bonne éducation financière et de finances personnelles saines.

Saviez-vous que la plupart des gens demandent un crédit pour couvrir les dépenses courantes telles que la nourriture, les dépenses personnelles ou les services publics, mais aussi pour faire face aux urgences et aux imprévus. Cependant, ils sont également utilisés pour acheter, réparer ou agrandir une maison, acheter des véhicules, entre autres options de consommation intelligente, selon les données de l’enquête nationale sur l’inclusion financière (ENIF) 2018. Pourquoi en avez-vous besoin ?

Peu importe si vous voyez plus d’avantages à refinancer qu’à racheter (ou vice versa), nous vous invitons à comparer et à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.