Les retraités ont-ils la possibilité de faire un rachat de crédit ?

Les seniors peuvent-ils effectuer un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération qui suppose le regroupement de dettes contractées auprès de différents organismes. Il y a des conditions précises dans lesquelles cette opération s’effectue. Parmi elles, figure l’âge du bénéficiaire. Si ce critère ne constitue pas le plus déterminant, il demeure tout de même important. Les séniors peuvent-ils alors effectuer un rachat de crédit ?

La limite d’âge pour solliciter un rachat de crédit

Il n’y a pas d’âge fixé de façon réglementaire pour solliciter un rachat de crédit. Il y a plutôt un âge maximum déterminé de façon discrétionnaire par chaque établissement prestataire. C’est donc en fonction de l’organisme contacté que vous aurez réponse à cette interrogation. Cela dit, de nombreuses banques trouvent un consensus sur la question. Elles fixent en effet un âge limite théorique pour chaque type de profil de sénior.

Peu importe votre âge, vous pouvez donc rechercher une offre de rachat de crédit. Si dans vos recherches, vous tombez sur des établissements qui ne précisent pas clairement cette limite, sachez que c’est sur les échéances de remboursement qu’elle se détermine. Plus la durée des échéances de remboursement est longue, moins votre âge doit être avancé pour que vous ayez des chances de bénéficier du rachat de crédit.

Il est possible de bénéficier d’un rachat de crédit au-delà de 65 ans

La tendance consiste pour les organismes de prêt à fixer l’âge maximum pour bénéficier d’un regroupement de prêts en tenant compte de la durée de vie. Puisqu’on a constaté un allongement de la durée de vie jusqu’à environ 80 ans, les organismes de prêt sont plus enclins à accorder un rachat de crédit aux séniors allant jusqu’à cet âge. Plus l’espérance de vie est longue, mieux la limite d’âge est repoussée.

Par ailleurs, on observe également que les organismes prêteurs sont plus larges depuis l’augmentation de l’âge de départ à la retraite des séniors. Cela est dû au fait qu’ils privilégient de façon absolue les clients dont la capacité d’emprunt reste avantageuse. Non seulement, avant leur départ à la retraite, les séniors bénéficient d’une rentrée d’argent constante et conséquente, mais même après leur départ à la retraite, ils continuent de jouir de revenus constants. C’est une situation qui les avantage dans la recherche d’une option de rachat de crédit, car elle rassure les organismes de prêts sur leur capacité d’emprunt.

La garantie offerte par le sénior constitue un autre facteur qui peut lui garantir dans une large mesure de bénéficier d’un rachat de crédit. L’organisme qui va être sollicité pour effectuer le rachat de crédit demandera une garantie pour s’assurer de recouvrer le montant de la dette du bénéficiaire. Cette disposition permet essentiellement à l’organisme d’avoir une alternative de remboursement au cas où le sénior vient à décéder avant fin des échéances de remboursement. Les organismes de prêt ont tendance à considérer un sénior propriétaire plus fortuné qu’un sénior locataire. Compte tenu de cela, la limite d’âge fixée par l’organisme peut varier entre ces deux profils. Le sénior détenteur d’un immeuble par conséquent de grandes chances de bénéficier d’un regroupement de crédits allant jusqu’à 95 ans, étant entendu que sa limite de prêt doit coïncider cet âge maximum. Par contre, en face d’un sénior locataire, l’établissement de prêt sera plus prudent. On se retrouvera dans ce cas avec une limite de rachat de crédit fixée à 84 ans.

Qu’en est-il de l’état de santé du sénior qui sollicite un rachat de crédit ?

Plus que l’âge en lui-même, l’état de santé du sénior optimise ou limite ses chances dans la recherche d’un rachat de crédit. A priori, les organismes de prêt espèrent que leurs souscripteurs séniors vivent jusqu’au terme des échéances de remboursement du prêt. En raison du caractère incertain et quelque peu aléatoire de ce détail, le sénior bénéficiera d’un rachat de crédit à condition que celui-ci soit attaché à la souscription d’une assurance de prêt. L’idéal pour le sénior dans ce cas est d’opter pour une assurance décès.

Notez bien que même lorsque vous n’êtes ni sénior, ni à la retraite, le fait de souscrire une assurance rassure les organismes de prêt auprès desquels vous sollicitez un rachat de crédit. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’assurance perte d’emploi ou d’une assurance invalidité. Cette dernière peut aussi être souscrite par le sénior lors de sa demande de rachat de crédit.

En tout, il faut retenir qu’aucune prescription réglementaire n’indique de façon formelle et universelle l’âge limite pour demander un rachat de crédit. De fait, en tant que sénior, vous pouvez tout à fait en bénéficier. Cela dit, c’est compte tenu d’autres critères rattachés d’une certaine façon à celui de l’âge que l’établissement contacté déterminera si oui ou non il peut vous accorder un regroupement de crédits.