Vendre votre maison : Un guide étape par étape

Vendre sa maison peut être éprouvant, surtout si vous êtes également à la recherche d’un nouveau logement. Lorsqu’il s’agit de vendre une maison, les décisions que vous prenez peuvent vous faire économiser – ou vous coûter – des dizaines de milliers de livres. Voici notre liste de contrôle pour la vente d’une maison, qui comprend tout ce que vous devez savoir sur le processus.

Quelle est la meilleure façon de vendre une maison ?

La façon de vendre une maison est décrite en détail dans notre tutoriel étape par étape. Nous passons en revue en détail chaque étape que vous êtes susceptible de suivre au cours du processus de vente. Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur les liens figurant dans chaque section.

1. Déterminez si vous devez vendre ou non.

Si vous envisagez de vendre votre maison et d’en acheter une autre parce que vous avez besoin de plus d’espace, comparez les coûts de l’ajout d’une annexe, de la transformation du grenier ou de l’excavation du sous-sol. Les coûts de vente et d’achat d’une propriété pouvant être très élevés (surtout avec les droits de timbre), il peut être plus rentable d’agrandir votre maison actuelle que de déménager.

Vous envisagez peut-être de réduire vos effectifs ? Dans notre guide, vous découvrirez les avantages, les inconvénients, les possibilités et ce à quoi vous devez penser. Devrais-je réduire la taille de mon logement ?

En fonction de votre situation, la location plutôt que la vente de votre bien peut être une meilleure option.

2. Établissez un plan financier

Vous voudrez obtenir une estimation de la valeur de votre maison avant de la vendre. Si vous avez un prêt hypothécaire à rembourser, cela vous aidera également à déterminer combien d’argent il vous restera. Essayez dès maintenant notre outil d’évaluation en ligne gratuit.

Vérifiez les documents relatifs à votre prêt hypothécaire ou contactez votre prêteur pour savoir si vous devrez payer des frais de remboursement anticipé si vous changez de prêteur, ou si vous pouvez transférer votre prêt hypothécaire vers une nouvelle propriété.

C’est le moment idéal pour obtenir une meilleure offre si vous avez l’intention de déménager dans une propriété plus coûteuse ou si votre prêt actuel arrive à échéance. Consultez l’un de nos courtiers en prêts hypothécaires sans frais pour savoir combien vous pouvez emprunter et quel prêteur vous offrirait la meilleure offre.

Au début, les chiffres seront approximatifs. Vous ne savez pas à quel prix vous vendrez et vous n’obtiendrez un chiffre précis de remboursement (montant dû) pour votre prêt hypothécaire qu’après avoir échangé les contrats et convenu d’une date d’achèvement (voir ci-dessous).

Pour éviter d’être retardé, planifiez tous vos mouvements. Jetez un coup d’œil à notre guide. Quel est le délai moyen d’obtention d’un prêt hypothécaire ?

Lisez notre guide pour avoir une idée des coûts liés à la vente et pour vous aider à établir un budget. Combien coûte une vente ?

3. Demandez-vous si vous devez louer ou acheter une maison ensuite.

Si la vente de votre maison et la location pendant un certain temps peuvent augmenter vos coûts globaux, cela vous libère des contraintes de temps liées à l’achat d’une nouvelle propriété.

Vous n’aurez pas à faire de compromis sur votre prix de vente ou à risquer de vendre votre propriété moins cher, car vous ne serez pas pressé de réaliser votre prochaine acquisition.

Parce que vous avez trouvé un acheteur pour votre maison actuelle, vous ne serez pas pressé d’acheter une nouvelle propriété moins qu’idéale.

En vendant votre maison, puis en louant avant d’en acheter une nouvelle, vous briserez la chaîne du logement, ce qui fera de vous un acheteur plus attrayant.

4. Choisissez un agent immobilier pour vous aider à vendre votre maison.

Vous avez la possibilité de vendre votre maison vous-même, par l’intermédiaire d’un agent immobilier local ou d’un agent immobilier en ligne.

Si vous souhaitez faire appel à un agent immobilier local, vous devrez d’abord effectuer quelques recherches. Voir aussi : Où puis-je trouver le meilleur agent immobilier ?

Trouvez les meilleurs agents immobiliers locaux en fonction de leur rapidité de vente, de leur succès et de leurs chances de vendre au prix demandé. Grâce à notre outil gratuit de comparaison des agents immobiliers locaux, vous pouvez choisir le meilleur agent immobilier pour vous.

Vous devrez convenir d’un tarif avec l’agent immobilier : pour un agent seul, visez 1% plus TVA. Voir aussi : Que dois-je payer à l’agent immobilier ?

Pour la vente d’une maison, les agents immobiliers en ligne sont une option plus rentable. Examinez ce qu’elles ont à offrir et combien cela vous coûtera. Comparez les agences immobilières en ligne.

Lorsque le moment est venu d’engager un agent immobilier, veillez à lire attentivement votre contrat – Ce qu’il faut rechercher dans un contrat immobilier.

Si vous avez le temps, si vous êtes organisé et si vous êtes prêt à faire des efforts, vous pouvez économiser de l’argent en évitant les agents immobiliers et en vendant votre maison vous-même. Toutefois, cette démarche n’est pas à la portée des cœurs fragiles – ou des personnes non qualifiées.

5. Obtenez un certificat d’efficacité énergétique

Le certificat de performance énergétique (CPE) est un certificat normalisé qui évalue l’efficacité énergétique d’une propriété. Lors de la vente d’une maison, les propriétaires doivent proposer un CPE aux acheteurs potentiels.

Avant de mettre votre maison sur le marché, vous devez au moins avoir fait une demande de certificat de performance énergétique – apprenez pourquoi, combien un CPE doit coûter et recevez dès maintenant les estimations d’un expert en CPE.

6. Déterminez le prix auquel vous voulez vendre votre maison.

L’une des décisions les plus difficiles que vous aurez à prendre lors de la vente de votre propriété est le prix auquel vous souhaitez la vendre.

Faites vos devoirs et apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le marché local.

Demandez des évaluations à plusieurs agents immobiliers, mais ne vous contentez pas du plus cher. Commencez par obtenir une évaluation rapide gratuite en ligne.

N’oubliez pas que les acheteurs essaieront très certainement de négocier un prix inférieur. Ajoutez donc 5 à 10 % au prix que vous êtes prêt à accepter.

Jetez un coup d’œil à notre guide. Que dois-je vouloir pour ma maison lorsque je la vends ?

7. Préparez votre maison à la vente.

Si vous « préparez » correctement votre maison, vous aurez non seulement plus de chances de la vendre plus rapidement, mais vous pourrez également en augmenter la valeur.

Nettoyez-la, débarrassez-vous du désordre, passez une nouvelle couche de peinture claire, réparez tous les petits défauts et gardez-la bien rangée.

Consultez nos conseils sur la façon d’augmenter la valeur de votre maison et de la vendre plus rapidement.

Ne sous-estimez pas la valeur de l’attrait de votre maison. Selon notre enquête annuelle 2019 auprès des propriétaires, l’attrait des trottoirs est crucial pour plus de 68 % des propriétaires lorsqu’ils choisissent une propriété. L’état des fenêtres, un toit bien entretenu et une cour avant et une allée/un chemin bien rangés étaient les aspects les plus critiques.

8. Engagez les services d’un avocat spécialisé dans les transactions immobilières.

Pour gérer le travail juridique lié à la vente d’une maison, vous devez faire appel à un avocat spécialisé dans les transactions immobilières. Parmi notre panel d’avocats, comparez les devis pour trouver les sociétés de transfert de propriété les moins chères, les plus proches et les mieux notées.

Avant de donner votre accord pour la vente de votre maison, vous devez choisir la société que vous souhaitez engager pour garantir le bon déroulement de la vente. Évidemment, vous ne pouvez donner votre accord formel qu’une fois que vous avez accepté une offre.

Notre article vous donnera un aperçu du coût des frais de transfert, ainsi qu’une liste de questions à poser à votre agent immobilier.

Demandez un devis à la société de transfert que votre agent immobilier vous recommande, mais comparez-le à d’autres offres. Des frais de recommandation importants peuvent s’ajouter à votre facture. Voir Devrais-je choisir le notaire recommandé par mon agent immobilier ?

9. Remplissez les enquêtes appropriées

Vous devrez remplir un certain nombre de documents, de questionnaires et de papiers pour fournir à l’acheteur toutes les informations pertinentes concernant la propriété et la transaction. Voir aussi : Le processus de transfert de propriété : Un aperçu pour les vendeurs

10. Accepter une proposition

Vous avez reçu une offre d’emploi – félicitations ! Avant d’accepter une offre, réfléchissez aux différents types d’acquéreurs et à la manière de faire face à leurs offres.

Si l’offre ne vous convient pas, vous avez trois possibilités : la refuser d’emblée, attendre une meilleure offre ou demander à l’agent immobilier d’essayer de la négocier à la hausse.

Vous devez accepter officiellement une offre une fois que vous êtes satisfait de celle-ci.