Quel type de financement peut être utilisé pour acheter une entreprise ?

Si vous envisagez d’acheter une entreprise, il viendra un moment où vous vous demanderez comment payer l’entreprise, c’est-à-dire quel type de financement utiliser pour l’achat. Sur le marché, vous trouverez différentes alternatives, mais nous vous présentons ici les principales.

De quoi dépend le type de financement

Tout d’abord, vous devez tenir compte du cycle économique au moment où vous décidez d’acheter une entreprise. Lorsqu’il y a moins de liquidités dans l’économie, les dettes sont plus chères car les banques exigent plus d’intérêts pour vous prêter de l’argent. En outre, plus la banque voit de risques dans votre projet, plus elle vous facturera d’intérêts. En outre, le type de financement auquel vous pouvez accéder dépendra :

  • Le flux de trésorerie d’exploitation que l’entreprise a eu jusqu’à présent (bénéfice net plus amortissement).
  • La qualité des sûretés (garanties) que vous fournissez.
  • Votre prestige et celui de vos partenaires.
  • Le plan d’affaires, car il peut jouer un rôle important dans le renforcement des performances commerciales d’une entreprise.

Si vous mettez en œuvre votre plan d’affaires, vous serez peut-être intéressé par : 6 étapes pour créer un plan d’affaires solide.

Dans un achat d’entreprise, il peut y avoir différentes tranches de dette bancaire et elles se différencient les unes des autres par la préférence qu’elles ont dans le recouvrement et les intérêts payés. Les types de dettes qui se trouvent au bas de l’échelle des droits de recouvrement exigent des intérêts plus élevés parce qu’elles présentent plus de risques. Lorsque vous achetez une entreprise, vous pouvez utiliser plusieurs leviers d’endettement.

Type de financement bancaire à court terme

Si nous parlons de financement bancaire à court terme, vous aurez :

– Prêts destinés à financer le fonds de roulement obtenus auprès d’institutions financières, qui peuvent prendre la forme de prêts, de lignes de crédit ou de bons d’escompte.

– L’affacturage, avec lequel vous vendez les factures à collecter à un établissement financier et ce dernier vous avance l’argent, en conservant un différentiel. De cette manière, vous pouvez conclure un accord avec une banque pour qu’elle vous avance le montant des factures à payer par les clients au cours des mois suivants et avec cet argent, vous effectuez un paiement à l’employeur.

– La confirmation, avec laquelle la banque achète le crédit que vous avez sur vos clients, de sorte qu’elle vous verse de l’argent et à partir de là, votre client a la dette directement avec l’entité. Lorsque vous passez un contrat de confirmation, vous retirez le solde en tant que client de votre bilan et transférez le risque de non-paiement à la banque. Avec l’argent que la banque vous a versé (avec une remise) pour ce crédit, vous pouvez effectuer un paiement au vendeur.

Type de financement bancaire à long terme

En revanche, le financement bancaire à long terme est assez courant dans les rachats à effet de levier (avec endettement) et différents types de dettes sont utilisés en fonction des excédents et des besoins de trésorerie prévus pour les années à venir :

– Les dettes adossées à des hypothèques, qui rapportent le moins d’intérêts. Elle a un actif physique qui la garantit et si le débiteur ne paie pas, la banque garde l’actif. La banque assume donc moins de risques et l’intérêt est donc plus faible que lorsqu’il n’y a pas d’actifs pour garantir le paiement. Il est possible d’obtenir un financement allant jusqu’à 80 % de la valeur du bien et vous pouvez convenir d’une longue période de remboursement.

– Il y a aussi le Sale & Lease back, qui consiste en la vente d’un actif de l’entreprise et l’exécution simultanée d’un contrat de leasing sur cet actif. Ainsi, la propriété de l’actif est transférée mais un droit d’utilisation est conservé sur celui-ci. Cela permet au vendeur de prendre la totalité du montant généré par une vente et de continuer dans les mêmes locaux, mais en payant un loyer.

– La dette senior est assortie de taux d’intérêt plus élevés.  Elle est appelée ainsi parce qu’elle bénéficie d’une préférence de recouvrement par rapport au reste des dettes. Vous pouvez y convenir d’une durée comprise entre 5 et 7 ans, amortissable annuellement et obtenir un délai de grâce de 12 ou 18 mois. Ce type de dette comporte déjà des clauses de protection (également appelées « covenants financiers »), qui sont des obligations de respecter certains qui sont revus trimestriellement.

– Les prêts participatifs consistent en l’apport de fonds à une entreprise en échange de la perception d’une rémunération basée sur un taux d’intérêt variable dépendant des performances de l’entreprise emprunteuse. Leur avantage est qu’ils sont placés après les créanciers ordinaires dans l’ordre de priorité des crédits, c’est-à-dire qu’aux yeux des banques ils comptent, sans l’être, comme des fonds propres (ce qui permet d’augmenter davantage la dette auprès des banques). La personne qui accorde le prêt ne participe pas au capital.

– La dette mezzanine est un autre niveau de financement, subordonné aux précédents. Il existe des fonds spécialisés dans l’octroi de ce type de financement. On l’appelle mezzanine parce qu’elle se situe avant le capital en termes de droits de recouvrement, mais derrière les autres au même niveau.