Le rachat de crédit : le meilleur atout des retraités

Le rachat crédit, allié idéal des seniors

Le rachat de crédit est par définition une opération qui consiste à faire racheter un prêt immobilier ou des crédits à la consommation en cours, généralement auprès d’une banque. Il peut représenter une belle opportunité pour bien préparer un avenir financier. Son importance est plus remarquée chez le senior qui prépare la période de retraite, ou qui la vit déjà. Cet article explique pourquoi le rachat de crédit profite idéalement à cette catégorie de personnes.

Baisse de la mensualité et revue de la durée de remboursement

Le rachat de crédit est un système idéal pour les seniors, compte tenu de la baisse de mensualité qu’il engendre. En effet, les seniors constatent une baisse considérable de leurs revenus, du fait désormais de leur non-activité.

Le rachat de crédit va donc consister en un regroupement de crédits qui offre aux seniors, l’avantage de voir la durée de remboursement des crédits contractés, allongée. Quant aux mensualités des crédits, elles leur seront réduites.

L’objectif est d’obtenir des modalités plus avantageuses au senior, vu que ses revenus s’amenuisent. Ainsi, la réduction des mensualités induite par le rachat de crédit, de même que le rallongement de la durée de remboursement leur profite.

Pour les seniors, le rachat de crédit prend en compte :

  • les revenus à percevoir à la retraite ;
  • le montant global des emprunts ;
  • et le taux d’endettement actuel.

À partir de ces éléments, il s’effectue avec une mensualité adaptée au revenu et une nouvelle durée de remboursement. Le rallongement de la durée fait bénéficier aux seniors non seulement d’une réduction du montant de versement mensuel unique, mais il leur offre également des marges de manœuvre pour réorganiser leurs finances et subvenir à de nouvelles dépenses.

Les banques sont plus favorables au rachat de crédit pour les seniors

Contrairement aux autres catégories de personnes, les banques n’ont jamais rechigné à accorder un rachat de crédit aux seniors. De plus, elles travaillent tous les jours à leur proposer de meilleures offres, en vue de leur garantir une vieillesse plus sereine.

Ainsi, les critères à remplir par les seniors pour se voir accorder un rachat de crédit sont très accessibles. En effet, ces derniers possèdent un profil qui présente moins de risques à l’égard des banques. Ainsi, pour leur accorder un rachat de crédit, celles-ci effectuent certes des études de dossier approfondies, mais n’hésitent souvent pas à donner une issue favorable à ces études. Cela s’explique par le fait que la pension de retraite ou de préretraite qui représente leurs revenus est vue par les institutions bancaires comme une meilleure garantie.

Le rachat de crédit permet de rééquilibrer le budget des seniors

Comme mentionné précédemment, le senior est généralement exposé à une baisse de revenus lorsqu’il est un futur retraité. Cette baisse du revenu perçu pendant la retraite peut atteindre 30 % lorsqu’elle est comparée au salaire perçu pendant la vie active. Malgré cette situation, les dépenses quotidiennes restent intactes. Par conséquent, le rachat de crédit est une opportunité intéressante pour optimiser le budget.

En effet, on peut opter pour un remboursement élevé à condition que le revenu en tant que personne active soit important. Ainsi, l’option de rembourser une grande partie du crédit permet en tant que nouveau retraité d’obtenir une baisse des mensualités pendant les mois qui suivent la retraite. De cette manière, des revenus plus modestes suffiront parfaitement pour le nouveau remboursement mensuel, devenu alors plus faible. Le rachat de crédit permet par conséquent aux seniors d’équilibrer le budget « dépenses » pour mieux résister aux aléas du quotidien.

Le rachat de crédit permet aux seniors de réaliser de nouveaux financements

Le rachat de crédit, qu’il soit immobilier ou de consommation, donne la possibilité aux seniors de profiter de leur période de retraite. Pour ce faire, le senior a l’avantage d’anticiper sa retraite en effectuant un rachat de crédit. En effet, le rachat de crédit génère un revenu mensuel disponible qui permet d’intégrer de nouveau crédit. Ainsi, les seniors disposent de capacités pour financer d’autres projets sans payer de mensualités supplémentaires. Lorsqu’il inclut un prêt immobilier dans le rachat de crédit, la banque peut évidemment demander de souscrire une garantie hypothécaire. Cette garantie permet aussi de bénéficier d’une durée de remboursement plus favorable.

Le senior peut également profiter d’un taux d’intérêt plus faible avec un rachat de crédit. Qu’il soit immobilier ou de consommation, le taux d’intérêt est fixé en tenant compte du profil, mais aussi de la situation du senior. En principe, la durée du crédit global est calculée proportionnellement à la pension de retraite à venir. Le senior peut anticiper l’évaluation de sa pension de retraite pour profiter d’un rachat de crédit.